Dieu a changé ma vie...
J'ai été élevée dans une famille non-croyante. Enfin presque… Je ne savais rien de Dieu, ni de Jésus. On m'avait toujours dit que Dieu n'existait pas. Mais un jour, ma tante m'a offert une Bible. J'ai commencé à la lire, par curiosité. J'étais curieuse, ça oui. Mais j'aimais avoir des explications sur tout.
Je voulais savoir vraiment pourquoi certaines personnes croyaient encore en Dieu après 2000 ans et pourquoi ce que je pensais être des preuves scientifiques ne l'étaient pas. Pourquoi les chrétiens ou les évangélistes croyaient dur comme fer, sans jamais en douter, que Dieu était présent dans leur vie et qu'Il était leur ami?
Mais j'étais trop jeune et j'ai vite pensé à autre chose.

En parlant avec ma cousine, j'ai compris différentes choses. J'ai pu comprendre que les hommes de sciences n'étaient pas plus sûrs d'eux, que les athées. Ils ont émis des théories pendant des siècles et chaque scientifique qui ont suivi, ont réfuté chaque théorie avec expériences et preuves. J'ai pu me rendre compte que les adultes parlaient parfois avec incertitude, qu'ils ne pouvaient pas tout savoir. Car quand on est un enfant, on croit ce qu'on nous dit, sans vraiment chercher à savoir si c'est vrai ou pas. Aujourd'hui, on parle encore de théories sur l'évolution, tout aussi indémontrables les unes que les autres.
Mais certains y croient vraiment et j'avoue que moi aussi, j'y ai cru. Lorsqu'on me parlait de paradis ou de choses tout aussi inexplicables, j'en riais tout simplement. Mais j'ai compris que l'histoire de la Bible était la seule qui n'avait jamais été réfutée. Indémontrable aussi, certes, mais présente depuis si longtemps, qu'elle n'aurait pas pu être aussi intacte 2000 ans après.
Quand je suis venue pour la première fois à l'église, j'avais peur. Car je savais et j'étais certaine que ma vie allait changer. J'avais peur car j'aimais ma vie comme elle était. Je ne savais pas d'où venait cette certitude, mais elle était là. Je me suis lancée parce que c'était l'opportunité pour savoir, pour comprendre. C'est important pour moi. J'avais besoin d'un changement sans le savoir. La chose la plus difficile c'était sans doute d'en parler avec ma maman. Mais depuis que j'ai commencé à venir à l'église, je sens que j'ai fait quelque chose d'important. Je ne laisse pas juste passer ma vie. J'aime ça. Je savais que c'était une vie différente qui m'attendait.
Aujourd'hui, je ne peux pas m'imaginer vivre sans. Je n'ai aucun regret. Ma vie a pris une tournure vraiment inattendue. Je suis plus heureuse que jamais car je sais que le Seigneur est avec moi.
D'accord, au début, j'ai eu du mal à ouvrir mon cœur à Dieu…mais oui, c'est difficile de comprendre quelque chose d'aussi complexe quand on nous a toujours dit l'inverse. Je me souviens que lorsque j'étais petite, je priais parfois, je demandais à Dieu que si Il existe, de me dire, de me donner ce que je voulais, de me prouver qu'Il était là. A chaque fois, Dieu me faisait un clin d'œil car Il répondait à mes prières. Clin d'œil que j'ai pris maintes fois pour le hasard.

Quand j'ai compris que Dieu était parmi nous, je me suis sentie sincèrement soulagée. Tous les doutes que l'homme et sa fierté a pu poser, s'envolent, tout simplement, à la minute où l'on sait que Dieu sera toujours présent pour nous. Il nous promet un avenir et c'est la certitude que la vie vaut la peine d'être vécue. Qu'est ce qu'il y a de plus important après ça ? Jamais on éprouve le besoin de se remettre en question, jamais aucune logique ne vient changer quoi que ce soit à ce lien que nous construisons jour après jour avec Dieu.

C'est la seule certitude aujourd'hui que l'homme croyant peut avoir. C'est cette certitude que j'ai vu dans les yeux des croyants, qui m'a intriguée. J'espère qu'aujourd'hui j'ai la même certitude dans les yeux. Peut-être qu'encore aujourd'hui j'ai du mal à me rendre compte de la chance que j'ai. Et c'est pour ca que chaque jour je remercie Dieu de m'avoir donné cette opportunité, car je sais, à certains moments, que c'est une chance incroyable.
Je voudrais vous dire que j'étais dans le même cas que vous. Que j'ai eu des doutes, des incertitudes, mais aujourd'hui je ne doute plus car j'ai ouvert mon cœur à Dieu.
Et je veux vous dire de ne pas passer à côté de cette chance.

S. S.