J'ai vécu une enfance assez tranquille...
Je m’appelle Michel et j’ai 40 ans. J’ai vécu une enfance assez tranquille, étudiant et fréquentant régulièrement l’université.
Ma famille m’a toujours enseigné de bons principes et les vraies valeurs de la vie, mais à l’âge de 21 ans, ayant à disposition la voiture de mon père, mes amitiés et les lieux que je fréquentais changeaient. J’étais attiré par la « belle vie », l’argent facile, étant entouré de personnes possédant de grandes capacités financières. C’est alors que j’ai commencé à consommer de la drogue et peu à peu ma vie se dégradait. Malgré mon bien-être au niveau matériel, un vide terrible et une insatisfaction augmentait en moi. J’étais convaincu de pouvoir me contrôler par rapport à la drogue, mais c’était seulement une illusion. Ma vie allait de pire en pire, je m’isolais de tous et je perdais ainsi la confiance de mon entourage. Je n’arrivais pas à réagir et ma vie continuait à se dégrader : j’ai dû affronter la vie en prison, la mort de ma mère… J’avais donc décidé de m’ôter la vie mais même en étant loin de Dieu, Lui m’a préservé.
Un jour, avec l’aide de ma famille, je suis entré dans un centre pour toxicomanes. Malgré les 19 mois de traitement, peu de choses avaient changé dans ma vie. Je ne touchais plus à la drogue, mais j’étais encore attiré par la « belle vie ». Je recommençais donc à fréquenter des lieux peu recommandés où je buvais et fumais exagérément. J’étais convaincu qu’en ayant arrêté la drogue mes problèmes étaient résolus. Malheureusement ce n’était pas le cas, car j’ai très vite recommencé à me droguer. Je pensais m’en sortir seul et à chaque fois je retombais. J’avais perdu tout espoir. Ma famille m’a proposé d’entrer dans un centre évangélique pour toxicomanes et j’ai accepté. Là j’ai été interpellé en voyant des jeunes, qui après avoir suivi la période de traitement, s’étaient mariés. Ils avaient la paix et la joie dans le cœur et me démontraient un vrai amour. Je me suis donc, à mon tour, adressé à Dieu en pleurant et Lui, a commencé à me parler au travers de la Bible. Chaque fois que je priais, je ressentais la paix et la sérénité dans mon cœur. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai reçu le pardon de mes péchés et que je suis sauvé par grâce. Dieu a été au-delà de ce que j’imaginais. J’ajouterai même qu’ « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. » (Romains 8 :1-2).
Maintenant la prière et la Parole de Dieu (la Bible) sont devenues mon pain quotidien. Je remercie Dieu pour l’amour et la patience qu’il a eu envers moi.